Ornements Musicales
Nactalia
Voilà, j’aime la fluidité de la mélodie qui jongle avec les chassés croisés des instruments, entre les graves et les aigus, ces dissonances en harmonie, et cette émotion tranquille et grave du violoncelle...
Une flûte sereine énonce les premières notes, discrètes, qui s'élèvent de
plus en plus suspendues, fines et légères. Le violon s'immisce alors comme à
contre temps et entame une plainte répétitive et descendante à laquelle se
joint la sonorité sourde d'un violoncelle au tempo traînant à quatre temps,
en teintes déclinantes. Puis ensemble, ils s'élancent, conduits par une flûte
vive et mélodique, qui équilibre les tensions en contre point du violon et
celle sombre et descendante du violoncelle. Ce motif s'achève sur une
dualité grave-aigu des deux instruments à corde, comme étalée, avant que ne
reprenne le rythme du trio, avec un violon moins docile. Puis dans une
redondance faussement semblable, les trois phrases mélodiques reviennent.
Discrètement, une seconde flûte s'est invitée. Elle se dispute à son tour
avec la première, et, comme en singeant violon et violoncelle, accentue
encore le contraste d'ombre et de lumière du thème. Elles laissent place
alors à un violoncelle grave et intense, presque dramatique, jouant sur un
tempo rapide, qui vient calmer le jeu, bientôt rejoint par une flûte moins
altière. Ensemble, ils jouent un duo émouvant , aux notes articulées,
opposant leurs deux tonalités. Le violon s'en mêle à son tour, en notes
contrariées, donne le change à la flûte, qui ensuite se fait entendre seule.
Puis violon et violoncelle d'abord, flûte ensuite, reprennent en une tonalité
plus haute la ligne mélodique, mais qui à mesure libère les chamailleries des
flûtes et des cordes, discordantes jusqu'au bout dans un crescendo qui
termine ce morceau avec une belle ampleur. |
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