Bienvenue sur ma page
Lyre Critiques des Oeuvres Laissez moi un message

• Figures de Style (Piano)

• Versification

• Pensées

• Ornements Musicales
    - Fuga pour Orgue
    - Fuga pour Flûte & Violon
    - Nactalia
    - Folia
    - Toccata Prestissima
    - Virtuosa

• Traumatisme Emotionnel

• Préluda

• Lexomil
Ornements Musicales

Virtuosa

Une belle construction où alternent vivacité et lenteur, profondeur et légèreté, amplitude des tonalités, et une mélodie gracieuse qui exhalte l'intensité poignante des instruments à cordes.

Avec des accents sombres et graves, lentement étirés par le violoncelle s'élabore un thème mélancolique et répété qui pose l'ambiance de cette pièce. Puis un violon vif mais comme incertain, guidé par la ligne basse d'un violoncelle au tempo rapide et saccadé, ouvre la mélodie nostalgique et gracieuse de Virtuosa. La flûte alors prend le relais et conduit ses notes allègres et saccadées donnant en symétrie la réplique au violoncelle. Puis de concert les trois instruments jouent vivement leurs parties, auxquelles succède un violoncelle solitaire qui décline ses notes distinctes sur un tempo haché, à peine soutenu par une note altière et scandée du violon. La flûte revient sur un rythme ralenti et decrescendo, suivant la ligne plongeante du violoncelle. Puis en mouvements vifs mais comme décalés, les instruments se rejoignent et déroulent leurs phrases presqu'inachevées, où font écho les étirements secs et hachés du violon.
Mais celui ci se lance dans une litanie profonde et mélancolique, poignante, soulignée par le contraste d'un violoncelle alerte et complémentaire. Puis progressivement le violon gravit les tonalités, et rapidement les deux instruments accélèrent leur jeu, et ouvrent alors la reprise de la mélodie sur un tempo bien plus enlevé. Violon, puis flûte, opposent leur vivacité à la sonorité grave du violoncelle. Il reprend sa partie solitaire avec une nouvelle vigueur et une tonalité moins sombre. La flûte lui fait écho en notes toujours saccadées mais plus délurées puis decrescendo, laisse place à la litanie émouvante du violon, vivement interprétée, et amplifiée par le son grave du violoncelle et les notes bien articulées de la flûte. Le violon s'agite alors en des gestes nerveux, guidé par la flûte et la sourdine du violoncelle. Et ainsi s'achève promptement cette pièce, en parfaite opposition avec la tonalité et le tempo de l'introduction.
Lyre


Ecouter l'extrait

Je suis qui, moi?Liste de mes OeuvresLes Critiques de LyreDes liens pour continuer votre routeEnvoiez moi un petit mot, si vous le désirez