Ornements Musicales
Fuga pour Orgue
Sous l'apparence tranquille d'une mélodie ronde et sereine, se joue un chassé croisé de motifs musicaux qui se repoussent et s'attirent, qui
changent leurs parties, de tempos décalés, de tonalités qui s'opposent
auquel l'orgue donne son souffle grave et particulier, en parfaite adéquation
avec l'oeuvre.
En deux teintes opposées, alternant le grave et l'aigu, sur un tempo d'abord lent, comme en suspens, puis avec vivacité, le motif d'introduction pose en
quelques mesures l'ambiance particulière de l'oeuvre, ces phrases décalées qui
glissent et fuient l'une après l'autre, s'attirent et se repoussent en des
tonalités inversées. Une basse carrée vient ordonner cette première
impression et soutient sur un tempo décalé, comme en écho, une jolie mélodie
ronde, fluide, légère, qui donne un thème enlevé et entraînant. Elle se
répète, comme ravie par la danse. Puis changeante, avec des accents plus
profonds, sur une ligne mélodique d'abord contrastée aux petites notes
rapides, claires et hachées, elle ralentit son allure et plonge decrescendo
vers des tonalités sombres et émouvantes, rejointe par un motif de basse de
plus en plus grave. En un sursaut et deux virevoltes, la jolie mélodie
reprend son mouvement tranquille, puis décline à nouveau dans un registre
plus grave, où s'opposent des phrasés lents et rapides, et s'inversent puis
s'ajoutent les lignes de basse, vigoureusement jouées. Le thème mélodique
revient en boucle puis dans un decrescendo se lient et s'enchevêtrent les
lignes précédentes graves et aiguës, vives et lentes, dans le souffle
puissant de l'orgue. La ronde reprend alors et s'achève sur cet effet de
glissement et de chassé croisé de notes de la phrase initiale, dans un
registre plus sombre et fermé, comme un miroir un peu déformant. |
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