Bienvenue sur ma page
Lyre Critiques des Oeuvres Laissez moi un message

• Figures de Style (Piano)
    - Paradoxe
    - Anaphore
    - Oxymore
    - Périmélodie
    - Chiasme
    - Litote
    - Métaphore
    - Anacolute
    - Hyperbole
    - Assonnance et Allitération
    - Euphémisme
    - Parabole
    - Comparaison
    - Synecdote
    - Ellipse
    - Métonymie
    - Allégorie
    - Personnification
    - Antithèse
    - Rétrolèpse
    - Antimélodie
    - Prolèpse
    - Métaphore Filée
    - Alliance
    - Inachevée

• Versification

• Pensées

• Ornements Musicales

• Traumatisme Emotionnel

• Préluda

• Lexomil
Figures de Style

Antithèse

Comme une construction en pyramide, les motifs s'ajoutent, en contrastes sonores répétés, jusqu'au point central où, en une quasi symétrie, les phrases musicales s'effacent l'une après l'autre.

Huit notes en boucle assoient le thème répétitif et vélléitaire qui s'obstinera jusqu'à l'avant dernière mesure. A cette simple assise, vient se joindre une ligne de basse, grave, lente et saccadée qui se dédouble ensuite d'une variante plus forte et plus frappée, et qui se risque à quelques dissonances. Une troisième phrase martèle alors, dans un registre qui s'ouvre, une mélodie plus vive au tempo bien marqué qui s'empile comme un écho sur les précédentes mesures. Des coulées de notes aigues dégringolent alors les gammes et se répétent à mesure en quatre descentes successives. Puis ensemble les phrases musicales s'agglutinent, coulent, roulent et frappent en une cacophonie harmonique et vigoureuse. Puis comme avec un miroir l'inversion commence. Les coulées descendent puis remontent les gammes et sur ce motif en vagues symétriques se déploient avec force les trois phrases bien scandées. Puis en rupture, imposant silence aux basses, les notes légères et graciles s'élancent, solitaires en une vive escalade puis dévalent, grimpent et disparaissent. Alors reviennent les motifs répétés des trois phrases initiales, qui chacune à son tour s'éclipse discrètement, jusqu'aux huit premières notes, comme le reflet presque parfait des toutes premières mesures, sauf l'envolée de petites notes espiègles qui déboulent et détalent aussi sec en une chute rapide.
Lyre


Ecouter l'extrait









Je suis qui, moi?Liste de mes OeuvresLes Critiques de LyreDes liens pour continuer votre routeEnvoiez moi un petit mot, si vous le désirez